top of page

Il existe des possibilités de prises en charge financière :

- demande d'Allocation d'Education d'Enfant Handicapé (AEEH) auprès de la MDMPH

L'AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.

Certaines conditions sont à respectées. L'enfant doit avoir moins de 20 ans et résidée en France.

 

La demande d'AEEH fait l'objet d'une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation (PPC). Ce plan comprend des propositions de toute nature (prestations, orientation, conseils).

Le PPC est ensuite transmis, avec vos observations éventuelles, à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour décision.

La CDAPH apprécie l'état de santé de l'enfant et décide de l'attribution de l'AEEH et éventuellement d'un complément d'allocation. Les compléments sont accordés en fonction des dépenses liées au handicap et/ou de la réduction ou cessation d'activité professionnelle d'un des parents, ou à l'embauche d'un tiers. Elle rend sa décision dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande. À défaut, le silence gardé pendant plus de 4 mois correspond à un refus.

La famille saisit la MDMPH en lui adressant un dossier de demande d’AEEH (à demander à la MDPH qui vous enverra un dossier vierge) dûment renseigné accompagné d'une prescription médicale d'ergothérapie, d'un compte rendu de bilan en ergothérapie précisant les objectifs de rééducation, les partenaires extérieurs de la prise en charge ainsi que le nombre et le rythme des séances et d’un devis établi par l’ergothérapeute comprenant le bilan et un nombre de séances défini par le médecin prescripteur. Les comptes rendus des autres professionnels médicaux et paramédicaux peuvent être joints pour appuyer la demande.

 

- demande d'aide auprès de la mutuelle

Plusieurs mutuelles proposent des prestations quant aux prises au charge ergothérapiques : Intégrance, MGEN, Mutuelle de l'est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT Prévoyance, AXA, Almérys, RSI, Harmonie, MMA...

- demande d'aide auprès de la sécurité sociale

Les prestations d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, des cas particuliers, elle peut verser une subvention dans le cadre du fond d'action sociale ou de prestations extralégales sous condition de la gravité du handicap, des revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.

- demande d'aide auprès des comités d'entreprise, des assurances privées.

bottom of page